Votre voiture ne démarre pas? Les causes possibles et comment réparer cela

On est toujours bien embarrassé, à la fois énervé lorsque la voiture ne démarre pas. Surtout dans les moments où l’on est le plus pressé. Voici quelques astuces à connaître pour essayer de la démarrer le plus rapidement possible. Ce qui vous servira dans bien des cas avant de faire appel à un dépanneur.

Vérifiez la batterie

Dans la majorité des cas, une défaillance venant de la batterie est la cause du problème de démarrage. Batterie trop faible ou énergie pas assez suffisante pour alimenter le moteur. Il vous faut bien remarquer ces quelques points pour constater d’où vient réellement le problème. Essayez d’allumer les phares. En règle générale, si elles sont à peine allumées ou restent éteintes, c’est que la batterie en est vraiment la cause. Rechargez votre batterie avec les équipements nécessaires. Autrement, vous pouvez toujours vous servir de câbles et redémarrer la voiture à l’aide d’un autre véhicule avec une batterie chargée.

Par ailleurs, lors du démarrage, si vous entendez un clic lorsque vous tournez votre clé et que votre voiture ne démarre pas, c’est que votre batterie est à plat.

Problème de démarreur

Le démarreur peut aussi être la cause d’une voiture qui ne démarre pas. Pour vous aider à vérifier si le problème vient du démarreur, remarquez ceci : vous n’entendez pas de son lors du démarrage alors que les voyants du tableau de bord sont allumés.

Vous pouvez pour vous sortir de cette impasse essayer de localiser le démarreur et de le tapoter afin de décoller les charbons. Bien évidemment, les charbons vont se recoller rapidement, il vous faudra par la suite consulter un spécialiste. Le système anti-démarrage pourrait également être la cause d’une voiture qui ne démarre pas.

Manque de carburant

Vous avez sûrement un problème de carburant, lorsqu’au moment où vous actionnez la clé de contact, le moteur se lance, mais le véhicule n’arrive pas à démarrer. Il vous faut vous rendre à la station-service qui est la plus proche afin de vous procurer du carburant.

Toutefois, la pompe peut également être la cause. Il vous faut de ce fait, consulter un professionnel afin de remplacer la pièce. Si vous avez une voiture à essence, il peut parfois arriver que votre moteur soit noyé : les bougies ont été humidifiées par le carburant. La solution à adopter sera alors de vous mettre au point mort, d’appuyer à fond sur votre pédale : accélérez sans relâcher. Vous pouvez en outre, donner toutes les 30 sec des coups de démarreur d’à peu près 5sec à la voiture qui ne démarre pas. Ce qui fera sécher les bougies. Vous pouvez entre autres, les retirer directement et les faire sécher.

Le devis de réparation automobile : ce qu’il faut savoir
Qu’est ce la période de rodage ?