Qu’est-ce que la reprogrammation du moteur ?

Pour obtenir un moteur efficace et puissant, le professionnel procède à l’ouverture des soupapes tout en considérant la quantité de carburant injectée. Cette stratégie favorise la réduction de la consommation du véhicule tout en effectuant des économies.

Qu’est-ce que la reprogrammation du moteur ?

La majorité des véhicules ayant une mécanique à injection possède un boîtier électronique. Cet équipement dispose d’un programme et de paramètres permettant de faire tourner le moteur. Ce dispositif transmet alors des ordres aux injecteurs en fonction des orientations de son programme. La reprogrammation du moteur a pour objectif d’optimiser ce genre de programme afin de booster la puissance du moteur tout en ayant un excellent rendement. Cet acte nécessite l’assistance d’un expert qui connaît bien le mode de fonctionnement des moteurs à injection tout en maîtrisant les programmes spécifiques adaptés à chaque automobile.

Quels sont les avantages de la reprogrammation du moteur ?

La reprogrammation du moteur permet d’améliorer au maximum l’aptitude d’accélération d’un véhicule. Effectivement, elle permet d’augmenter la puissance du véhicule sans devoir acheter un nouveau moteur. En plus, cette puissance peut être personnalisée en fonction des exigences du propriétaire. Ce type de reprogrammation rend plus vives les montées en régimes tout en réduisant la consommation de carburant. En général, cette baisse peut aller jusqu’à 40 % de la consommation initiale. La modification du moteur respecte également des normes antipollution. De ce fait, vous aurez un véhicule écologique. Ce genre de démarche offre donc plusieurs avantages.

Comment reprogrammer une voiture ?

Pour accomplir la reprogrammation du moteur, l’idéal c’est d’engager un spécialiste dans le domaine. Ce dernier réalisera un diagnostic sur un banc de puissance en vue de trouver les différentes manipulations à exécuter. En réalité, il existe deux méthodes de reprogrammation. L’intervention peut être opérée en se connectant à la prise de diagnostic de la voiture. Cette démarche permet d’avoir accès au calculateur moteur qui permet de modifier les paramètres du boîtier électronique dans le but d’optimiser l’ensemble des pièces.

La reprogrammation du moteur est donc une procédure destinée à tout conducteur désirant augmenter la puissance de son moteur ou de son couplage. Elle doit être exécutée par un professionnel afin d’éviter de détériorer la mécanique du véhicule.

Actuellement, la reprogrammation de moteurs est de plus en plus populaire. Elle permet d’arranger les capacités du moteur conformément aux convoitises du conducteur. Dans la pratique, le fabricant de voiture programme l’ordinateur de bord afin d’acquérir un fonctionnement plus optimal dans toutes sortes de conditions routières, atmosphériques et météorologiques rencontrées par l’engin.

Qu’est-ce que l’embrayage et comment ça marche ?
Petites réparations auto: quand peut on éviter de passer chez le garagiste ?