Petites réparations auto: quand peut on éviter de passer chez le garagiste ?

De temps en temps, il vous arrive d’avoir des malaises que les remèdes de grand-mère soulagent sans consulter le spécialiste. En mécanique automobile, de pareils faits sont possibles. Au moment de démarrer, elle vous fausse compagnie et refuse d’avancer. Pour les petites pannes, il suffit de vous armer de volonté et de patience pour réparer vous-même les ennuis mécaniques. Le risque est pris, à vous de voir le résultat. Allez-vous dénouer le problème ?

Les pannes dues au manque de  maintenance 

Pour garder sa rutilance et sa beauté, une voiture doit être entretenue de manière efficace. Le lavage, non pas quotidien, mais du moins par semaine, les différentes vérifications du moteur et des divers engrenages qui le font tourner doivent être faites de façon systématique, car les pannes arrivent sans crier gare. Parmi les petites pannes qui surviennent et qui peuvent vous retarder, certaines sont dues à la négligence, au non-respect du calendrier de maintenance. Il suffit de prendre l’habitude de vérifier l’état des pièces ou du niveau d’huile et les ennuis ne s’accumulent pas. Les quelques petites réparations dont la rectification permet d’éviter le garagiste sont la vérification de la pression des pneus, la vidange du moteur, le nettoyage du bouchon de vidange et le remplacement du joint si nécessaire. Et au cas où les phares ne fonctionneraient pas, vous pouvez en remplacer les ampoules.

Les réparations à résoudre en quelques minutes

Les réparations suivantes nécessitent peu de temps et peuvent bien vous éviter le garagiste. Il est certain qu’elles sont dans vos savoirs et compétences. Il s’agit de : 

  • Réparer les rayures
  • Résoudre par une lubrification le déplacement trop lent d’un lève-vitre 
  • Remplacer une courroie bruyante due à l’usure. La vérifier et voir la nécessité de la remplacer par une neuve ou non.
  • Vaporiser un liquide à plusieurs reprises le loquet du capot pour éviter qu’il coince
  • Remplacer un joint en caoutchouc usé qui coince par manque d’étanchéité.

Quand et comment éviter de voir le garagiste ?

Quelques outils appropriés pour faire face à des réparations inopinées doivent rester en permanence dans la voiture. Leur présence peut vous éviter de passer chez le mécanicien au garage. Il faut bien analyser le problème et s’assurer de l’efficacité de la résolution à prendre. Il est conseillé  de se renseigner ailleurs pour parvenir à une meilleure solution si la compétence semble incertaine. Cela  vous rendra votre confiance face à de telles situations. Vous avez aussi la possibilité d’assister à ce qui se fait dans les garages pour améliorer votre expérience. Il arrive que les pannes demandent de l’astuce, de l’intelligence pour être vite réparées. Si vous vous y attelez, vous avez la possibilité d’éviter le garagiste

Les couleurs et odeurs des gaz d’échappement qui doivent vous alerter d’un problème
Votre voiture ne démarre pas? Les causes possibles et comment réparer cela