Le devis de réparation automobile : ce qu’il faut savoir

Que ce soit pour une simple réparation ou d’une grande réparation, élaborer un devis est une étape importante et nécessaire même s’il n’est pas une obligation. Ce devis permet d’éviter les mauvaises surprises lors du paiement et de faire preuve en cas d’un éventuel problème. Pour ne pas se tromper, il existe quelques points à savoir concernant le devis de réparation d’une voiture.

Pourquoi faire un devis de réparation ?

Le devis de réparation est un document sous forme d’un bon de commande montrant les différents travaux à effectuer sur un véhicule. En raison des informations mentionnées,  il vous permet de déterminer précisément la portée des travaux. La protection du client est donc le principal avantage d’un devis de réparation automobile. En fait, ce document couvre les travaux à faire et les frais de réparation. Cela limite alors l’intervention ultime sur l’augmentation du prix et empêche la réalisation des travaux non mentionnés. C’est la raison pour laquelle, la réalisation d’un devis est une assurance pour une réparation efficace de votre voiture.

Les informations à mentionner

La présentation du réparateur est l’une des informations à figurer dans un devis de réparation automobile. Ces informations concernent les renseignements liés à l’entreprise, telles que le nom, l’adresse, le code APE et le numéro de SIRET. Pour le client, il est nécessaire de mentionner son nom et son adresse ainsi que la date de réalisation du devis de réparation. La présentation de manière détaillée de la voiture à réparer est également importante. Ces informations concernent les renseignements liés au véhicule (sa marque, son modèle, etc.), son état avant de rendre aux travaux de réparation (jauge de carburant, kilométrage, dommages existants, présence de pneus de secours, etc.). Il est aussi nécessaire de faire la vérification des travaux et des pièces à remplacer. Les informations sur la durée des travaux et les conditions de paiement sont des renseignements à ne pas négliger.

Conseils pour un devis de réparation efficace

Afin de réaliser sans malfaçons les travaux sur votre véhicule, il est préférable de faire ce devis de manière plus détaillé. Si le professionnel n’accepte pas de faire ce document, pensez à recourir vers un autre réparateur. De plus, il est fortement recommandé d’effectuer la réparation auprès de la concessionnaire qui vous a vendu le véhicule. De cette manière, le personnel responsable de l’entretien aura plus de connaissances sur l’historique de votre voiture et qui permettra ainsi d’avoir une réparation réussite. Même si le chiffrage des travaux n’est pas une obligation, il est préférable de la mettre dans le devis de réparation automobile. À savoir, en cas de travaux imprévus ou de litige, vous pouvez vous faire une opposition sur le paiement de ces opérations.

Réparation radiateur de voiture : rôle du radiateur
Qu’est-ce que l’embrayage et comment ça marche ?