Qu’est ce la période de rodage ?

Même si la qualité du nouveau véhicule au niveau de son moteur est meilleure, ce dernier nécessite toujours une période de rodage. Cette phase permet d’assurer que les composantes principales de la mécanique de votre voiture s’adaptent bien les unes aux autres tout en opérant efficacement durant plusieurs années. En d’autres termes, elle permet de vérifier la fiabilité de l’engin sur le long terme, et être garantie de ses performances et de son efficacité.

Qu’est-ce la période de rodage ?

D’une manière générale, le rodage est un arrangement mutuel des composantes distinctes d’un système. Malgré toute la vigilance véhiculée à la conception des mécaniques moderne, certaines pièces qui intègrent votre voiture doivent s’ajuster et se placer correctement afin d’avoir une durabilité et des performances optimales. Pour mieux faciliter ces adaptations, il faut effectuer une période de rodage. Cette dernière permet d’éviter les régimes et les vitesses élevées pour acquérir plus de sécurité. De plus, cette courte période intervient dans les amortisseurs, le rouage d’entraînement, les freins et les pneus. Dans la pratique, il faut parcourir au moins 1000 kilomètres.

Pourquoi roder votre auto ?

L’achat d’une voiture neuve peut être un moment palpitant. Cependant, avant de vous presser à conduire votre nouveau véhicule, vous devez lui consacrer une période de rodage pour qu’il dure longtemps. En effet, durant cette étape, ses composantes mécaniques prennent leur place tout en amorçant leur vie de la bonne manière. Dans cette démarche, il faut respecter certaines règles comme le fait de ne pas opérer une accélération trop violente et des freinages brusques. Par ailleurs, le conducteur doit maximaliser le régime moteur en le laissant tourner au ralenti pendant quelques minutes afin que les liquides lubrifiants circulent partout. Cette période est donc très nécessaire.

Quelles sont les différentes étapes du rodage ?

Lors de la période de rodage, vous devez éviter de trop solliciter votre moteur, prévenir les départs en trombe, les virages serrés, les arrêts brusques et les permutations rapides de vitesses. Outre cela, éviter les routes à circulation encombrante afin de dévoiler la performance de votre voiture. Si cette dernière a atteint sa température d’opération, vous devez accélérer plus fortement pour faire hausser le régime.

La phase de rodage permet donc de maximiser le fonctionnement de votre auto pour qu’elle dure beaucoup plus longtemps. Après le remplacement d’une composante majeure, un ajustement doit être également réalisé pour assurer un maximum d’efficacité et de durabilité. Rodez alors votre locomotive pour avoir une performance optimale.

 

Petites réparations auto: quand peut on éviter de passer chez le garagiste ?
Les couleurs et odeurs des gaz d’échappement qui doivent vous alerter d’un problème