Réparation radiateur de voiture : rôle du radiateur

Le radiateur figure parmi les équipements d’une automobile qui nécessitent un entretien régulier. Non seulement ce dispositif de refroidissement est souvent sujet à des pannes, mais sans une réparation urgente, les pannes peuvent s’étendre et causer des problèmes au moteur entier. Dans ce cas, la réparation d’un radiateur doit être prise au sérieux, puisqu’il assure un rôle de grande importance pour une voiture. 

Pourquoi le radiateur assume-t-il un rôle majeur pour une automobile ?

Le radiateur contient le liquide qui sert à refroidir le moteur d’une automobile. Il fait partie d’un organe indispensable pour maintenir et stabiliser la température du moteur au niveau normal. Son fonctionnement est simple. Le liquide de refroidissement descend vers le bloc moteur lorsque le moteur chauffe. Les liquides chauds sont stockés dans le radiateur pour pouvoir être refroidi et être de nouveau opérationnel .

La fonction du radiateur consiste également à empêcher et éviter la surchauffe du moteur surtout lors du déplacement. Sans une réparation radiateur de voiture urgente, les pannes de radiateur peuvent causer non seulement une surchauffe, mais celles-ci risquent de détériorer également le joint de culasse et les durites.

Quelles sont les pannes fréquentes du radiateur ?

Les problèmes de pannes les plus souvent rencontrés avec un radiateur sont la fuite des liquides de refroidissement. La fuite de liquide est souvent due à une fissure du radiateur. Ce cas peut arriver à n’importe qui lors d’un voyage.

Par contre, des astuces de bricolage existent pour réparer radiateur de voiture provisoirement. Il suffit de verser un produit spécifique anti-fissure dans le radiateur sans forcément savoir la source de la fuite. Il est également possible d’appliquer la résine époxy si la source de la fuite est identifiée. Ce produit résiste au contact avec de l’eau et peut tenir face aux variations de température.

Comment entretenir et réparer un radiateur ?

Ceux qui disposent d’une formation en mécanique auto peuvent facilement procéder à la réparation radiateur de voiture, si les équipements nécessaires sont à leur disposition. Pour ceux qui ne possèdent pas cette qualification, il est nécessaire de s’adresser à un spécialiste.

Par contre, l’entretien d’un radiateur se fait avec les bons gestes au quotidien. En principe, l’entretien consiste à purger et évacuer les liquides de refroidissement usés dans le radiateur. Cette bonne habitude doit être réalisée après une longue distance parcourue. Il est également conseillé de nettoyer régulièrement la profondeur du radiateur de sa voiture, ou de décoffrer.

Petites réparations auto: quand peut on éviter de passer chez le garagiste ?
Les couleurs et odeurs des gaz d’échappement qui doivent vous alerter d’un problème