Qu’est-ce que l’embrayage et comment ça marche ?

Tout comme les autres équipements d’un véhicule motorisé, l’embrayage possède ses propres caractéristiques et assume une fonction spécifique. Ce dispositif est utilisé avec les voitures thermiques dont le moteur peut rouler encore même si les voitures sont en position d’arrêt. Ceux qui se familiarisent avec les boîtes mécaniques connaissent le fonctionnement d’un embrayage. D’une manière pratique, une voiture nécessite une combinaison de certaines actions pour la faire avancer. Gagner en vitesse ou avoir une puissance améliorée, l’embrayage interchange ces deux fonctionnalités selon la nécessité.

Définition et rôle d’un embrayage

L’embrayage est un élément mécanique d’un véhicule à moteur. Son principal rôle est d’assurer la connexion entre le moteur et ses mouvements de rotation avec les roues d’un véhicule. L’embrayage permet au conducteur de changer de vitesse soit pour donner une vélocité aux roues, soit pour engager une puissance du moteur selon l’exigence de la situation. Pour être précis, l’embrayage assure la fonction de transmission d’une certaine modification de vitesse en premier lieu, de la boîte de vitesse au moteur. Ce dernier transmet à son tour le changement aux roues de la voiture selon la vitesse engagée par le conducteur.

Fonctionnement de l’embrayage

Le fonctionnement d’un embrayage se divise en général en trois séquences. En premier lieu, il permet le débrayage. Ce fonctionnement consiste à appuyer la pédale pour pouvoir engager la vitesse à faire transmettre aux roues. Ensuite, il existe le patinage, pour activer cette fonctionnalité, le conducteur relève d’une manière progressive son pied de la pédale. Le rapprochement du volant moteur et le disque d’embrayage déclenchent une impulsion aux roues. Enfin, l’embrayage proprement dit consiste à mettre en contact le volant moteur et le dispositif pour pouvoir enclencher une vitesse appropriée. Ce processus se répète à chaque fois que le conducteur veut passer d’une vitesse à une autre.

Composants d’un système d’embrayage

L’embrayage est constitué par quatre éléments. Il y a la pédale d’embrayage que le conducteur appuie sur son pied gauche pour transmettre la vitesse dans l’ordre de son souhait. Ensuite, l’embrayage en tant que pièce. Il est composé d’un disque qui sert de liaison au moteur. Il existe également la boîte de vitesses, cela permet aux usagers de choisir le niveau d’impulsion à faire agir aux roues. Enfin, un composant important de système d’embrayage est l’arbre de transmission. Cette dernière assure le transfert du mouvement enclenché par le moteur aux roues. Ces quatre éléments jouent ensemble et forment le système d’embrayage dans son ensemble.

 

Le devis de réparation automobile : ce qu’il faut savoir
Qu’est ce la période de rodage ?