Changement d’embrayage : pourquoi et quand le faire ?

embrayage

L’embrayage d’une voiture est constitué de plusieurs éléments. Il s’agit de pièces d’usure. Parmi ces pièces, on trouve par exemple la butée d’embrayage. Le kit d’embrayage d’une voiture doit être changé tous les 150 000 km en moyenne. Cependant, certains symptômes peuvent vous indiquer si l’embrayage doit être changé : une difficulté à passer les vitesses, des vibrations de la pédale d’embrayage, un blocage du véhicule, etc. Pourquoi et quand changer l’embrayage d’une voiture ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin !

A quel moment est-il nécessaire de remplacer l’embrayage ?

Sur une voiture, l’embrayage est généralement situé à côté du volant, séparé par le vilebrequin. Il est constitué de plusieurs pièces et est également appelé kit d’embrayage. Le kit est composé du disque d’embrayage, de la butée et du mécanisme d’embrayage. Son rôle est de transmettre l’énergie mécanique produite par le moteur à la boîte de vitesses lorsque vous engagez une vitesse. Grâce aux pignons, cette énergie rotative est ensuite transmise à l’essieu. L’embrayage fonctionne par l’intermédiaire du volant d’inertie que le vilebrequin entraîne. Le kit d’embrayage est entraîné à son tour. Les pièces qui composent le kit d’embrayage sont toutes des pièces d’usure. Cela signifie qu’elles ont une certaine durée de vie. Elles doivent être remplacées à la fin de leur durée de vie. Plusieurs facteurs peuvent influencer la périodicité de l’embrayage, comme le style de conduite, l’environnement, la qualité des pièces installées et l’entretien de l’embrayage. En effet, ce dernier peut être sollicité avec une conduite urbaine par exemple. Sa durée de vie peut donc varier. En moyenne, il doit être changé tous les 150 000 km. Sur les moteurs diesel, l’embrayage dure généralement plus longtemps. Vous pouvez même attendre plus de 200 000 km avant de le changer. Lors du remplacement de l’embrayage, certaines pièces doivent être changées. La principale pièce d’usure est généralement le disque. Vous devez en outre changer systématiquement le mécanisme d’embrayage, la butée de débrayage et le volant d’inertie au cas où il serait défectueux.. Vous recherchez une boite de vitesse master ? Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Comment savoir si l’embrayage doit être changé ?

La fréquence de remplacement de l’embrayage peut varier d’un véhicule à l’autre, en fonction de l’environnement dans lequel la voiture est conduite et aussi du style de conduite du conducteur. Il est recommandé de le faire vérifier périodiquement. Il convient par ailleurs de changer l’embrayage lorsque certains symptômes apparaissent. Si vous remarquez que la pédale d’embrayage est trop dure ou trop molle, qu’elle vibre ou grince, que le démarrage devient compliqué, que les vitesses deviennent difficiles à passer ou que le véhicule a de plus en plus de mal à prendre de la vitesse lorsque vous accélérez, il est temps de vérifier l’embrayage. D’autres pannes peuvent survenir si vous ne confiez pas le véhicule à un professionnel dans les plus brefs délais. 

Est-il possible d’utiliser un embrayage défectueux ?

Avec un embrayage défectueux, le démarrage et le passage des vitesses seront de plus en plus difficiles. Évidemment, cela peut être gênant pour le conducteur, surtout s’il utilise la voiture quotidiennement. Le véhicule risque de ne pas pouvoir démarrer si l’embrayage n’est pas changé dès que possible. Cela entraînera évidemment des coûts, comme les frais de remorquage, qui peuvent être très élevés. D’autres pièces peuvent aussi être endommagées si vous continuez à utiliser votre voiture alors que l’embrayage est défectueux, notamment le volant d’inertie qui est en contact direct avec l’embrayage. Même le moteur de la voiture peut souffrir, notamment lorsque les vitesses ne passent pas correctement. En somme, d’autres pannes encore plus coûteuses peuvent être provoquées. En plus de l’usure normale, la panne peut aussi être causée par le fait de ne pas changer l’huile de boite de vitesse renault master. Il existe quelques bonnes pratiques et astuces pour éviter l’usure prématurée de l’embrayage. Lorsque vous conduisez, évitez de laisser votre pied sur la pédale d’embrayage. Utilisez le repose-pieds situé sur le côté gauche de la voiture, qui est conçu à cet effet. La moindre pression sur la pédale peut faire glisser le disque d’embrayage. Au feu rouge, par exemple, évitez de rester en première vitesse et d’appuyer sur la pédale d’embrayage. Pour éviter de solliciter inutilement le système d’embrayage, mettez la vitesse au point mort.

Comment procéder au changement de l’embrayage ?

Si vous avez des compétences avancées en mécanique automobile, vous pouvez changer vous-même l’embrayage de votre voiture. Le changement de l’embrayage nécessite une intervention longue et importante. En effet, la dépose de la boîte de vitesses est souvent indispensable. Dans certains cas, vous devrez même démonter le moteur. Il est fortement recommandé de confier cette tâche à un expert en la matière. Il est également préférable de remplacer simultanément la butée, le mécanisme et le disque d’embrayage lors du changement d’embrayage.

Comment changer le filtre à air ?
Ma plaque d’immatriculation est abîmée, que faire ?